Nous sommes appelés pour dégager trois vannes gaz enfouies à 1,20 m de profondeur, à proximité immédiate d’un centre hospitalier.
Contraintes :
Le travail est impossible à la pelle mécanique en raison du risque d’endommagement des conduites.
L’intervention, située en voirie à proximité d’un centre hospitalier, doit se dérouler de nuit, afin de réduire les problèmes de circulation.
Le travail manuel prendrait trop de temps pour permettre la réouverture de la voirie au matin.
Résultat :
Après 5 heures de travail, et sans aucun remblai laissé sur place, la zone peut être asphaltée et la voirie rendue à la circulation.
En vue de l’extension du piétonnier, d’importants travaux préparatoires sont nécessaires sur les nombreux raccordements souterrains.
Nous sommes appelés pour dégager le réseau existant d’impétrants, sans les endommager et sans provoquer de coupures pour les riverains.
Notre intervention permet à notre client d’accéder en toute sécurité aux différents réseaux.
Contraintes :
Accès extrêmement restreint
Utilisation de pelle mécanique impossible
Le travail manuel aurait été trop lent et risqué
Résultat :
Les impétrants ont été entièrement dégagés en 3 jours, sans aucun dégât.
Par des moyens traditionnels, il aurait fallu près de deux semaines, avec des dégâts presque inévitables.
Nous sommes appelés pour aspirer le lestage d’une toiture de 800 m².
Contraintes :
Les travaux doivent être réalisés le plus rapidement possible, tout en limitant les dégâts mécaniques sur la membrane d’étanchéité.
Résultat et solution mise en place
Des rallonges ont été utilisées pour raccorder un bec d’aspiration mobile, permettant d’intervenir à distance sans poser d’équipement lourd sur la toiture.
Le lestage a été entièrement évacué en moins de 3 jours, sans aucun dommage à la membrane et de manière nettement moins pénible pour les professionnels, qui auraient dû effectuer ce travail manuellement.
De nombreuses heures de travail pénible ont ainsi été évitées.
Nous sommes appelés pour réaliser le nettoyage complet d'une tranchée technique contenant un important réseau de câbles (signalisation, communication) sur plusieurs dizaines de mètres.
Contraintes :
La tranchée contient une masse dense de câbles actifs, qu’il aurait fallu soulever manuellement pour dégager les dépôts de ballast, de terre et de végétation. Ce travail, long et pénible, présente également un risque élevé d’endommagement des câbles.
Résultat et solution mise en place :
Nous avons équipé la tête d’aspiration d’un embout en plastique pour ne pas abîmer les câbles en place. Notre lance à air a permis de décoller les matériaux présents sur et entre les gaines. L’aspiration a été réalisée avec précision, directement dans la tranchée, sans devoir déplacer les câbles.
Le travail a été réalisé en deux heures à deux personnes, sans aucun dégât ni dépôt de déblais sur le ballast ou la piste. Il aurait fallu plus de deux jours à trois personnes avec des moyens traditionnels.
Nous avons été appelés en fin de journée pour une intervention urgente sur un chantier où un concasseur mobile était à l’arrêt, totalement bloqué par un matériau collant accumulé dans la chambre de concassage. Le client nous demande d’intervenir au plus vite afin de minimiser les pertes d’exploitation.
Nous intervenons dès le lendemain matin. En moins de trois heures, installation comprise, l’ensemble de la chambre est dégagée. Pour cela, nous avons utilisé une lance à air afin de décoller le matériau qui adhérait fortement au percuteur et aux parois internes.
Grâce à notre méthode d’aspiration, aucun démontage du concasseur n’a été nécessaire, et aucun opérateur n’a dû entrer ou se plier dans la chambre de concassage, évitant ainsi toute situation dangereuse ou pénible.
Le concassage a pu reprendre immédiatement après notre intervention, là où plusieurs heures de nettoyage manuel auraient été nécessaires, avec un risque important pour la sécurité du personnel.